Samedi 22 juin 2019, plus de 200 personnes ont participé à la matinée « Osons la solidarité ! » organisée par S. Egidio en partenariat avec plusieurs organisations* désireuses de rappeler que la solidarité avec les migrants en situation de vulnérabilité ne doit pas être criminalisée.
Un événement ponctué par un cercle de silence sur la place Saint-Laurent, par plusieurs prise de parole – dont celle du pasteur Norbert Valley – et par une commémoration des « Naufragés de l’espoir » dédiée à toutes les personnes mortes sur le chemin de l’Europe.
Voici l’homélie prononcée par le pasteur Pierre Bühler lors de la commémoration « Naufragés de l’espoir », en mémoire des personnes mortes sur le chemin vers l’Europe.
2019-06-22-predication-pierre-buehler
De même que la lettre adressée à la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, responsable du Département de Justice et Police pour lui demander d’agir de manière à ce que la solidarité avec les étrangers en situation de vulnérabilité ne soit pas traitée en Suisse comme un délit.
2019-06-22-lettre-a-Karin-Keller-Sutter
* L’Association auprès des Requérants d’Asile de Vallorbe Oecuménique et Humanitaire, Amnesty International, le Conseil oecuménique pour les réfugiés (VD), Point d’Appui, le Groupe de Saint-François, l’Union vaudoise des associations musulmanes et la Communauté Israélite de Lausanne.