Vendredi dernier, José Luis Martínez-Almeida, maire de Madrid, a rencontré une délégation de S. Egidio ainsi que le cardinal Carlos Osoro Sierra, archevêque de Madrid. Les discussions ont porté sur « Paix sans frontières », un événement qui réunira des centaines de chefs religieux dans la capitale espagnole du 15 au 17 septembre.
Pendant 3 jours des leaders chrétiens, juifs, musulmans et des religieux asiatiques interviendront avec des représentants des institutions et du monde de la culture au cours d’une trentaine de tables rondes. Les sujets qui seront au centre de notre attention sont nombreux, non seulement le dialogue interreligieux et la prévention des conflits, mais aussi la nécessité du désarmement, la crise environnementale, l’avenir de l’Europe, le phénomène des migrations, les thèmes du développement et de la justice sociale.
De nombreuses personnalités politiques, religieuses, et du monde de la culture, venant de tous les continents, ont annoncé leur participation, parmi lesquels l’archevêque de Madrid, le cardinal Carlos Osoro Sierra, le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, l’économiste américain Jeffrey Sachs, le président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadéra, le grand rabbin de Tel-Aviv Israël Meir Lau, le recteur de l’Université Al-Azhar, Mohamed Al-Mahrasawi et le fondateur de la communauté de Sant’Egidio, Andrea Riccardi.
Plusieurs milliers de personnes viendront de toute l’Europe pour participer à cet événement qui constituera, de fait, une grande manifestation pour la paix. Le programme prévoit une cérémonie inaugurale le dimanche 15 septembre après-midi au Palacio Municipal des Congresos de Madrid, la tenue de panels le 16 septembre et le 17 septembre au matin dans le centre historique de la capitale, et une cérémonie conclusive sur la place de la cathédrale de la Almudena.
#Madrid2019
#PeaceIsPossible
Voir également:
la brochure d’informations (en espagnol)
le site des Rencontres internationales de Prière pour la Paix