Le 4 décembre 2019 s’est tenue à Bruxelles la conférence de présentation du projet « Human Corridor », qui a analysé, évalué et étudié la possibilité de reproduire en Europe le programme des « Couloirs humanitaires », commencé par la Communauté de Sant’Egidio en 2015 en Italie.
Le projet, financé par le Fonds européen AMIF (Asile, migration et intégration), a commencé en décembre 2017 et a permis aux partenaires de présenter un manuel en 5 langues sur les modalités de mise en oeuvre des couloirs humanitaires, en soutien à la « réplicabilité » du modèle à l’échelle européenne.
A la conférence de Bruxelles ont participé les coordinateurs du projet: Cecilia Pani, de la Communauté de Sant’Egidio, Valérie Régnier, de la Communauté de Sant’Egidio France, Elena Gattafoni et Alberto Capannini de l’Association « Communauté Pape Jean XXIII », Micaela Valentino de la Fédération SCS/CNOS.
A la présentation du manuel sont intervenus également:
- Michael Shotter, Directeur général de la Commission européenne pour les migrations, la protection et les droits;
- Kris Peeters, député européen pour les chrétiens démocrates et Flamands (jusqu’en 2019 vice-Premier ministre et ministre fédéral pour le travail en Belgique);
- Laura Ferrara, députée européenne issue du Mouvement 5 étoiles;
- Philippe Lamberts, député européen pour le parti écologiste Ecolo.
Il est possible de télécharger le rapport à partir de ces liens en anglais et en français
Source: La présentation des couloirs humanitaires à Bruxelles